Chinoise ou Sud-Africaine ?

La réflexologie plantaire

"Veuillez apaiser ma douleur. — Je ferai comme il vous plaira"

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire?


Approche naturelle pratiquée depuis des millénaires en Amérique, en Afrique et en Asie, c'est en Egypte, 2500 ans avant JC que l'on retrouve le premier document représentant la pratique de la réflexologie.

Il existe sur les pieds des milliers de terminaisons nerveuses et des zones réflexes représentant chaque partie du corps, organes, glandes et grands systèmes (circulatoire, osseux, lymphatique, digestif, nerveux, hormonal...).

La stimulation de ces zones réflexes va entraîner celle de l'organe ou du système correspondant.

Comment se déroule une séance ?


La réflexologie plantaire consiste à exercer un toucher spécifique sur ces zones des pieds afin de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre et l’harmonie physique et psycho-émotionnelle.

La séance se déroule sur une table de massage ou sur un futon.


La réflexologie dite "douce" de l’école Sud-Africaine


Elaborée par Chris Stormer, cette réflexologie se caractérise par un toucher subtil et léger. Elle est indolore et favorise un état de bien-être et de vitalité.

Le praticien réalise des pressions, des reptations et des effleurements sur les différentes zones reflexes du pied.

Cette technique plonge le receveur dans un état de relaxation profonde permettant au corps de libérer ses tensions et de stimuler ses facultés d’auto-guérison.

Elle est particulièrement indiquée dans le cas de troubles du sommeil, les migraines, les angoisses et tout symptôme lié au stress.

Le praticien utilise du talc pour assurer le toucher subtil.


La réflexologie chinoise


S’appuyant sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, cette réflexologie vise à rétablir la bonne circulation de l’énergie vitale présente dans tous les méridiens et l’équilibre yin/yang dans l’organisme.

Le praticien utilise une crème pour pratiquer un toucher plus dense des tissus afin d’agir en profondeur sur les déséquilibres énergétiques, les stases et les congestions de l’organisme.

Cette technique permet de détoxiquer l’organisme grâce au travail réalisé en profondeur.

Le protocole harmonisant proposé est un outil de détente globale permettant à l’organisme de retrouver un équilibre énergétique.

La séance débute par un bain de pieds aux huiles essentielles.