Shi — Doigts / Atsu — Pression

Le shiatsu

Le shiatsu est un art du bien-être d’origine japonaise et issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Qu'est-ce que le shiatsu ?


Cette discipline énergétique globale s’appuie sur la théorie du Yin et du Yang et des 5 principes. Elle est pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient et s’inscrit dans le domaine de la prévention et de la santé.

Le shiatsu, reconnu en 1955 au Japon comme 2ème médecine, a été désigné dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997 comme l’une des huit approches alternatives en tant que «médecine non conventionnelle » digne d’intérêt.


À quoi sert le shiatsu ?


Selon la médecine traditionnelle chinoise, la santé du corps et de l’esprit dépend de la bonne circulation de l’énergie (le Ki) contenue dans les méridiens. Le shiatsu permet de faire circuler et de rééquilibrer cette énergie. Le shiatsu tend à prévenir les déséquilibres de l’organisme en stimulant ses défenses naturelles.

Il permet d’évacuer le stress, d’apaiser le mental et retrouver un état de bien-être participant ainsi au maintien de la santé globale.

Il aide à :
Apporter une détente physique et psychique, contribuant à améliorer le bien-être
Améliorer les troubles liés au stress et aux tensions : Fatigue, irritabilité, mal de dos, troubles du sommeil…
Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme
Equilibrer le système énergétique dans sa globalité

Comment se déroule une séance de shiatsu traditionnel de confort ?


Le praticien effectue des étirements, des pressions avec les doigts et les mains, le long des trajets des méridiens et sur les points d’acupuncture.

Le shiatsu se reçoit habillé, allongé sur un futon. Il est conseillé de porter des vêtements amples et souples.
La séance dure une heure et débute par un entretien.

Qu'est-ce que le AMMA ou shiatsu assis ?


Le Amma ou shiatsu assis est une variante du shiatsu japonais. Souvent proposé en entreprise, le shiatsu assis permet une reconnexion entre le mental et le physique. Il favorise le relâchement du système nerveux et réduit le stress. C'est une technique efficace qui permet aux personnes ressentant des tensions musculaires, de la fatigue, des passages à vide ou se sentant sous pression de retrouver du tonus et une sensation de bien-être général.

Comment se déroule une séance de AMMA ou shiatsu assis ?


Le Amma se reçoit habillé, assis une chaise ergonomique.
Il consiste en un enchaînement de pressions, d’étirements, percussions et de balayage. Il se pratique sur la partie haute du corps : crâne, nuque, dos, hanches, bras et mains.

Une séance de Amma dure entre 20mn et 45 mn.

Qu'est ce que le DO IN ou Auto-Shiatsu ?


Le Do In est une technique d’auto-massages issue du Shiatsu et basée sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

C'est une pratique simple. Les mouvements et les postures sont accessibles à tous. La technique consiste à des étirements, pressions, percussions, vibrations sur tout le corps associés à des temps de respiration et de méditation.

Le Do In favorise la circulation de l'énergie vitale, le Qi, à l'intérieur des méridiens. Il procure, détente, bien-être et harmonie.

Son action contribue à l'apaisement des tensions physiques et aide à la détente mentale.

Le Do In peut être pratiqué le matin pour dynamiser le corps, le soir pour faciliter le sommeil, en journée pour libérer les tensions. Sa pratique régulière améliore la vitalité, redonne de la souplesse au corps et de la légèreté à l’esprit.

Pratiquer l'automassage shiatsu au quotidien s'inscrit dans une démarche de prévention et d’entretien de l'état de santé.

Comment se déroule une séance de DO IN ?


Le Do In se pratique debout, assis sur une chaise ou un tapis de sol. Certaines postures se réalisent allongées.