LA MARCHE AFGHANE

LA RESPIRATION AU COEUR DE LA PRATIQUE

L'origine de la MARCHE AFGHANE


Dans les années 80, lors d'un séjour en Afghanistan, Edouard G. Stiegler fut étonné de la vitalité des nomades après leurs longs déplacements. Ces caravaniers pouvaient parcourir jusqu'à 700 km en 12 jours, sans fatigue, en s'arrêtant seulement pour les bivouacs nocturnes. Comme il le précise dans son livre "Régénération par la marche Afghane" sa curiosité fut piquée ! Il observa très attentivement leur posture, leur marche et leur manière de respirer. Il s'aperçu alors que leur rythme de respiration s'apparentait aux conseils et pratiques du Docteur Hanish dont il était adepte depuis déjà de longues années. "Celui-ci est le premier à avoir exposé de façon systématique les effets salutaires des exercices respiratoires venus de l'ancienne tradition Perse Zoroastrienne".

Qu'est-ce que la marche Afghane ?


La marche Afghane consiste à synchroniser les pas et la respiration.
En améliorant l'oxygénation, cette marche permet d'avancer, sans être essoufflé, plus vite et sans effort.
Le rythme s'adapte en fonction de la topologie du terrain, des capacités physiques de chacun et de l'objectif que l'on s'est fixé. La Marche Afghane, c'est aussi l'art de marcher en conscience, d'être en lien avec soi, avec l'environnement. En se connectant au moment présent, le mental se calme et les sens s'éveillent.

Selon les besoins, la marche Afghane devient alors,
ENERGISANTE, PERFORMANTE, RELAXANTE, MEDITATIVE.

Quels sont les bienfaits de la marche Afghane ?


  • Marcher sans se fatiguer
  • Développer l'endurance
  • Renforcer et développer la capacité respiratoire
  • Stimuler le métabolisme de base
  • Favoriser l'élimination des toxines
  • Renforcer le système immunitaire
  • Rééquilibrer la posture
  • Réduire les tensions musculaires, articulaires
  • Apaiser le mental
  • Evacuer le stress
  • Retrouver un meilleur sommeil
  • Ralentir le processus de vieillissement
  • Où pratiquer la Marche Afghane ?


    Comment se déroule un atelier ?


    • Avant de se mettre en marche
      • Préparer le corps avec un temps d'échauffement
      • Exercices d'ancrage
      • Préparer la respiration nasale
      • Travail de posture
    • Le temps de la marche
      • Se mettre en mouvement dans la posture,
      • Installer la respiration
      • Adapter les rythmes
      • Etre dans l'instant présent

    A qui s'adressent les ateliers ?


    A tout le monde !
    Que vous ayez envie de randonner avec plus d'aisance, de gérer votre stress ou d'améliorer votre métabolisme.....Welcome !!!
    Chacun pratique dans le respect de son propre rythme et dans la conscience de soi.
    Un atelier de marche Afghane est toujours un moment privilégié de bien-être et de détente mais pour ressentir les bénéfices sur l'endurance, le métabolisme ou le stress une pratique régulière est nécessaire.

    Comment choisir son atelier ?


    Les ateliers de groupe sont limités à 6 personnes afin de pouvoir adapter les conseils à chaque niveau de participant.e. Vous pouvez rejoindre un des ateliers planifiés tout au long de l'année. Retrouvez le planning dans la rubrique Ateliers

    Vous préférez des séances individuelles pour une découverte pas à pas, c'est possible, contactez-moi !

    Vous êtes une association, un groupe d'ami.es, vous organisez un évènement...L'atelier se privatise !
    Vous avez un projet de marche individuel ou en groupe, l'atelier privatisé permet de répondre à votre objectif.
    Contactez-moi !

    Tarifs


  • Séance de Groupe - durée : 1h30 : 20€, et découvrez le forfait dans la rubrique Ateliers
  • Séance individuelle pas à pas - durée : 1h30 - 65€
  • Ateliers privatisés : Contactez-moi !